Hôtel 5 étoiles à Luxembourg
La splendeur du passé réinventé
« C’est un endroit très secret qui s’ouvre et s’illumine, entre ombre et lumière. Cette maison est iconique et nous lui avons donné beaucoup d’amour pour faire renaître un précieux patrimoine, c’est la restauration d’un trésor » - Tristan Auer

Un somptueux héritage
Médaillé d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1881, l’architecte Pierre Kemp dessine les plans de la Villa Pétrusse en 1880, au moment où la ville de Luxembourg procède au démantèlement de sa forteresse avec ses fortifications et ses célèbres casemates militaires. La Villa Pétrusse est construite pour un prospère industriel et sera transmise de génération en génération jusqu’en 2010, puis classée « monument national » en 2018.
Située sur l’ancien bastion Jost de la forteresse datant de 1479, avec ses casernes, ses fortifications et ses casemates, toujours visibles aujourd’hui, La Villa Pétrusse a été pensée comme une maison de famille et cette vocation initiale lui donne aujourd’hui encore un charme indéfinissable.

Magnifié par Tristan Auer
Signé du designer architecte d’intérieur Tristan Auer, le décor de la Villa Pétrusse s’inspire pleinement de l’esprit de la maison originelle, avec la restauration fidèle de nombreux éléments historiques. Ainsi les précieux papiers peints à la main, reproductions grand format des œuvres de Sosthène Weis : les aquarelles si poétiques du peintre amoureux de Luxembourg semblent d’une modernité étonnante aujourd’hui.
Très engagé dans le respect de l’âme des lieux, Tristan Auer s’est profondément imprégné de l’identité de la Villa Pétrusse et a eu à cœur de solliciter les meilleurs savoir-faire d’artisanat d’excellence pour honorer le passé et recréer les espaces intérieurs. Tristan Auer a créé l’ensemble des éléments de mobilier et dessiné les tissus sur mesure pour La Villa Pétrusse. Œuvres d’art d’époque, sélection de matières nobles, réagencements modernes conçus avec intelligence, la plus belle tradition fusionne avec la créativité, en toute harmonie.